Vous dirigez une entreprise et voulez proposer une mutuelle d'entreprise ? Ou vous êtes salarié et vous bénéficiez d'une mutuelle entreprise ? Cette mutuelle peut être facultative ou obligatoire. Que faire et quelles sont les démarches ? C'est la mutuelle (ou la mutuelle santé) qui représente l’entreprise, avec laquelle elle est en accord. La mutuelle est alors chargée de fournir les prestations en assurance santé destinées aux salariés de cette dite entreprise. Ces prestations en assurance santé peuvent être de nature différente, et dépendent de la mutuelle entreprise en question.
En effet, quelques mutuelles ne proposent que des prestations en complémentaire santé, et d’autres proposent l’ensemble des prestations : complémentaire santé, assurance prévoyance, prévention santé, retraite complémentaire, épargne. La complémentaire de groupe, également appelée mutuelle entreprise, est la meilleure alternative pour palier aux insuffisances du régime de base de la Sécurité Sociale.
Véritable moteur de fidélisation et de motivation, la mutuelle entreprise s'impose comme un avantage appréciable pour un salarié. Si vous souhaitez mettre en place un contrat collectif (ou contrat groupe), vous avez deux options : le rendre obligatoire, ou facultatif. Votre choix aura un impact fiscal et social pour votre entreprise. Les mutuelles groupes entreprises offres selon les compagnies jusqu'à 6 niveaux de couverture, des cotisations Famille, Couple ou isolé/Famille afin de répondre à vos exigences.
D'autres compagnies offre des contrats modulables afin de trouver la couverture correspondant à vos besoins sur différents postes. Vous pourrez souscrire en plus de la couverture santé, une couverture prévoyance selon votre convention collective et vos envies.